En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

A A A

Sur l'économie.

Par Jacques Nikonoff

Le 16 novembre 2008.

Lors de la crise financière de 2008, un « G 20 » s’est tenu à Washington (14 et 15 novembre 2008). Rappelons que le « G 20 » rassemble les pays du « G 7 » (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) ainsi que l’Union européenne et l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie, la Turquie.

Par Jacques Nikonoff

Le 31 mai 2008.

Un système entièrement a été mis en place à la Libération pour assurer la liberté de la presse.

Par Jacques nikonoff

Le 27 février 2009

Le terme « socialisme » apparaît durant les années 1830 en Grande-Bretagne et en France, définissant un « système d’harmonie et de coopération mutuelle », pour s’opposer à la société individualiste où règnent la concurrence et l’argent.

Dès 1831, les saint-simoniens avaient utilisé le terme « socialiser » à propos de la propriété, au sens de rendre public.

Par Jacques Nikonoff.

Le 20 novembre 2012.

Louis Gallois, « Commissaire à l’investissement » et ancien patron de la SNCF et d’EADS, a remis au Premier ministre, le 5 novembre 2012, un rapport intitulé « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française ». Dès le lendemain le gouvernement rendait publiques ses « mesures pour relancer la compétitivité et l’emploi ».

Dans ce rapport, le constat dressé de la situation alarmante de l’industrie française est plutôt correct, bien que les causes essentielles ne soient jamais évoquées. Quant aux solutions proposées, elles sont totalement affligeantes et ne feront qu’aggraver le mal. C’est la notion même de « compétitivité » qui est obsolète car elle s’inscrit dans le système libre-échangiste du capitalisme mondialisé.

Par Jacques Nikonoff

27 février 2009

Si le mouvement ouvrier se forme contre le capitalisme, au milieu du XIXe siècle, c’est parce que la révolution industrielle provoque une exploitation insensée des classes défavorisées, notamment des ouvriers, en particulier par le travail des enfants.
C’est le capitalisme, et nul autre système économique et social, qui a produit cette exploitation.
Si, aujourd’hui, dans les pays développés, l’exploitation a changé de nature (grâce notamment à la lutte des classes et au progrès scientifique et technologique), elle reste proche de ce qu’elle était au XIXe siècle dans certains pays du tiers monde, en Inde ou en Chine.

La campagne
loading...
Web Analytics